La technologie LED est plus que jamais présente aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. Plus durable, écologique et économique à long terme, ce type d’éclairage vous offre de multiples avantages. Toutefois, avant de passer à l’éclairage LED, vous devez avoir toutes les informations et surtout faire les bons choix. Cet article vous aidera à choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison.
Optez pour un éclairage central et relaxant pour le salon
Le salon est l’une des pièces où vous passez le plus de temps à l’intérieur de la maison. Il est donc important de mettre en place un éclairage qui vous permettra de profiter au maximum de la pièce. Lorsque vous décidez d’utiliser des LEDs, une multiplication des sources lumineuses sera parfaite pour changer d’ambiance selon le moment de la journée. Pour assurer le confort de la pièce et une bonne ambiance, les lampes à poser, suspensions et lustres seront vos alliés. Au centre de la salle de séjour par exemple, vous pouvez mettre en place des suspensions avec une luminosité douce. Pour le salon, une température de couleur comprise entre 2 700 et 3 500 kelvins sera idéale. Si vous avez un coin lecture, vous pouvez opter pour une température entre 3500 et 5500 kelvins pour un éclairage qui se rapproche de la lumière du jour.
Apportez un éclairage tamisé et chaleureux pour la chambre
L’éclairage LED dans une chambre doit avant tout être tamisé pour que la pièce demeure reposante. Vous pouvez choisir une suspension centrale pour avoir une lumière diffuse qui reste tout de même douce. Pour éviter d’avoir une lumière aveuglante dans la chambre, un lustre en papier blanc sera un bon éclairage pour une ambiance zen. Vous pouvez également créer une ambiance intimiste en optant pour une température blanche très chaude entre 1800 à 2700 kelvins. Il est également possible de mettre en place des appliques pour avoir un éclairage tamisé. Dans une chambre d’enfant, installer une suspension avec ampoule LED apportera un éclairage fonctionnel avec une intensité douce qui ne fera pas de mal à l’enfant. Un ruban LED trouve de plus facilement sa place dans une chambre. Fixé sur la tête de lit, vous aurez un éclairage cosy.
Obtenez un éclairage précis dans la cuisine avec les LEDs
Dans une cuisine, il est conseillé d’avoir un éclairage direct pour une atmosphère agréable dans la pièce. Pour cela, les spots encastrables LED sont le meilleur choix, car ils multiplient les sources lumineuses et limitent considérablement les ombres portées. Des spots avec un blanc légèrement chaud de 500 à 800 lumens/m² conviendront. Vous pouvez également vous servir des spots comme éclairage d’appoint à installer au-dessus du plan de travail. Dans ce cas, vous pouvez soit vous contenter des spots à visser très plats ou alors choisir des bandeaux à LED. Si vous préférez les ampoules LEDs, optez pour des modèles à globes pour le coin bar de la cuisine. En les laissant pendre, vous aurez une ambiance assez intime qui mettra en valeur la pièce.