Mise à jour :

17/12/2024

Étapes pour isoler un garage

Sommaire

Isoler un garage est nécessaire si celui-ci est accolé à la maison. S’il n’est pas isolé, le garage deviendra un pont thermique qui empêche le chauffage de la maison d’être optimal. Quelles sont les principales étapes pour isoler un garage ?

 

Tout l’intérêt de l’isolation d’un garage réside dans l’économie d’énergie. 

En effet, cela fera gagner au reste de la maison près de 4 °C et plus de chauffage. 

Isoler un garage est une tâche comportant plusieurs étapes. La première étape pour isoler un garage consiste à déterminer l’épaisseur de l’isolant à poser et celle de la cloison de support. De l’épaisseur choisie dépendra la qualité de l’isolation thermique et phonique obtenue. S’ensuivra la fixation des rails au plafond et au sol pour le maintien des panneaux. L’isolation doit être complètement étanche à l’air pour un meilleur rendu. Lorsque les rails sont posés, les montants doivent être coupés à un demi-centimètre avant d’atteindre le plafond. Ils seront ensuite posés tous les 60 cm.

 

Fixation des plaques de plâtres

Une des grandes étapes pour isoler un garage Lorsque le support est prêt, enchaîner par la pose du parement qui sont des plaques de plâtres à fixer entre les rails. Ils assurent le premier rempart d’isolation du garage. L’une des faces sera constituée de plaques complètes tandis que la seconde face sera constituée d’une moitié de plaques évitant ainsi les joints sur un même montant. Lorsque les plaques sont découpées, elles seront fixées grâce à des vis. Les vis seront situées à environ 1 cm des bords des parements et espacées entre elles de 30 cm, si les plaques sont spécifiques, l’espacement de vis sera de 15 cm. Les joints garantissent une isolation du garage plus performante et une facilité d’usage en cas de réparation antérieure.

La dernière des étapes pour isoler un garage consiste à poser l’isolant choisi en fonction de l’épaisseur des montants. Les plaques isolantes seront découpées de façon à ce qu’elles aient bien la hauteur allant du sol au plafond. La pose de l’isolant terminée, la prochaine étape pour isoler un garage consiste à fixer les placoplâtres pour une meilleure esthétique et une isolation encore plus performante. La pose de ces plaques débutera par la pose d’une demi-plaque comme précédemment pour que les joints ne se retrouvent pas sur un même montant, mais décalés. Pour augmenter les performances isolantes du garage, il sera judicieux de fixer des boudins de portes à la porte du garage.

Facebook
Twitter
LinkedIn