La réalité virtuelle crée un monde en 3D pour que les gens puissent explorer et manipuler leurs futurs bâtiments. La technologie VR a révolutionné la façon dont les gens ont vécu le processus de construction, en leur permettant de voir comment le projet va être livré étape par étape.
La réalité virtuelle a été développée à l’origine il y a bien longtemps, pour être précis c’est en 1965 que Morton L. Heilig a développé ce qu’il appelait Sensorama qui était capable de simuler tous les sens d’une personne et comportait des haut-parleurs stéréo ainsi qu’un affichage 3D stéréophonique.
La RV a beaucoup évolué depuis, elle a été incorporée dans la formation des pilotes, la formation au combat, la formation avancée à la sécurité, etc.
Pourquoi la réalité virtuelle est-elle incorporée dans la construction ?
Il y a toujours eu un large fossé entre le langage que parle un ingénieur et ce que comprennent les utilisateurs finaux. Les modèles BIM3D riches en données ont réussi à combler ce fossé dans une certaine mesure, mais il y avait encore des limites.
Avec la mise en œuvre de la réalité virtuelle dans la construction, cela a permis aux utilisateurs finaux d’interagir virtuellement et d’expérimenter les caractéristiques du bâtiment proposé.
Comment se fait le VDC (Conception et construction virtuelles) ?
VDC et BIM ne sont pas deux entités distinctes : VDC est plutôt une extension du BIM. Voyons comment se fait le VDC.
Il s’agit d’un système de gestion de la qualité.
A l’aide d’un moteur/logiciel de jeu, un environnement réaliste est créé à partir du modèle BIM 3D riche en données. Le modèle réaliste est connecté à un ordinateur et converti en un modèle de réalité virtuelle.
En utilisant cela, les ingénieurs, les différentes parties prenantes et les utilisateurs finaux impliqués dans un projet peuvent visualiser virtuellement et interagir avec l’espace du bâtiment et ses caractéristiques. Il s’agit d’un système de visualisation de l’espace.
#1. Améliore la coordination entre les différentes équipes concernées et les utilisateurs finaux
Lorsqu’il s’agit de l’industrie AEC, la coordination entre les ingénieurs et les utilisateurs finaux est aussi importante que la coordination entre les différentes équipes impliquées dans le projet. Contrairement aux jours précédents où il y avait comparativement moins de coordination entre les différentes parties prenantes, les pratiques de construction actuelles exigent une meilleure coordination.
Lorsqu’il s’agit de la coordination entre les ingénieurs/architectes et les utilisateurs finaux, il y a toujours eu un écart entre ce que les ingénieurs/architectes disent et ce que les utilisateurs finaux peuvent percevoir. La mise en œuvre de la réalité virtuelle pour combler cet écart s’est avérée efficace pour améliorer la coordination entre eux.
#2. Réduisez les risques d’erreurs
En moyenne, dans les projets de grande envergure qui ne mettent pas en œuvre VDC, la nécessité de déposer des RFI et de gérer les conflits sur le terrain se situe dans une fourchette de 200 à 300. En mettant en œuvre le VDC, qui permet aux équipes de voir virtuellement les caractéristiques du bâtiment, ils peuvent repérer les erreurs et les corriger avant de traduire le modèle en un bâtiment physique.
#3. Réduire les coûts
Dans tout projet de construction, en moyenne 1 à 2% du coût total est consacré aux RFI et aux ordres de modification. Avec une meilleure coordination, les chances d’avoir des erreurs dans le modèle final livrable sontminuscules.
Ce qui conduit à l’achèvement des projets en temps voulu, pas de retards inattendus sur le chantier impliquant une réduction des coûts du projet.
#4. Une meilleure sécurité sur le chantier
Une étude menée sur le coût des accidents mortels dans le secteur de la construction aux États-Unis a montré qu’environ 4 millions de dollars étaient perdus dans les accidents survenant sur les chantiers. La sécurité des travailleurs sur le site et des utilisateurs finaux est importante et tous les problèmes potentiels qui peuvent ou non constituer une menace peuvent être identifiés, mis en évidence et triés avec un modèle VDC.
Parce que le VDC peut produire des modèles extrêmement détaillés plutôt qu’une représentation en bloc, un modèle VDC peut être utilisé pour une évaluation réelle des problèmes de sécurité et pour trouver des moyens de les rectifier.
#5. Construire une séquence
Pour maximiser les retours sur investissement des projets de construction, le projet doit être réalisé dans le minimum de temps possible. La mise en œuvre des méthodes les plus rapides et les plus efficaces est impérative pour réaliser cet exploit.
C’est là que les projets mis en œuvre par VDC ont un avantage sur les projets qui ne l’ont pas été. VDC peut être utilisé pour trouver les méthodes les plus efficaces pour construire le projet et pour une utilisation efficace des ressources et du temps des ressources.
Un séquençage approprié des bâtiments est important pour garantir que le projet est mené de manière rentable en s’assurant que seuls les matériaux réellement nécessaires à un moment donné sont effectivement sur le site, ainsi que les professionnels nécessaires pour les installer.
Les avantages supplémentaires de l’utilisation du VDC comprennent :
Visite virtuelle pour une meilleure visualisation et expérience. Des maquettes virtuelles Coordination MEP et HVAC améliorée Une prise de décision prédictive.
Bien que l’industrie AEC ait évolué au fil des ans, elle était réticente à l’égard de la mise en œuvre des technologies les plus modernes comme le BIM et le VDC. La raison en est que la transformation vers le BIM et le VDC a été laborieuse. Les méthodes conventionnelles utilisées jusqu’à présent étaient inefficaces pour faire face à la demande actuelle de construction de bâtiments durables et efficaces.
Le VDC contribue grandement à éliminer le vide entre la gestion de projet et la conception.
« VDC a prouvé qu’il permettait de réduire les calendriers globaux de 20 %, de réduire les ordres de modification à moins de 1 %, d’augmenter les approbations des soumissions à 90 % et d’offrir une meilleure expérience à l’équipe ». Michael Schroeder, directeur des services VDC de la SGA. La transformation vers le BIM et le VDC ont été véritablement révolutionnaires. Les avantages du VDC énumérés ci-dessus ne sont qu’un simple aperçu, de plus en plus d’entreprises de construction ont commencé à adopter le VDC dans les grands projets de construction. De nombreuses recherches sont en cours sur les technologies VDC existantes afin d’étendre de manière significative sa portée dans l’industrie AEC.