Solution permettant de séparer temporairement les espaces de vie, la cloison coulissante est également très tendance. En effet, c’est une solution qui permet de conjuguer praticité et esthétique tout en optimisant la superficie du logement. Ce type de porte d’origine nippone se décline d’ailleurs en de nombreux modèles pour répondre à tous les critères techniques et préférences. Cette rubrique vous explique les différentes possibilités de choix quant à la mise en place d’une cloison coulissante.
Choisir les bonnes dimensions de votre cloison coulissante
En installant une cloison suspendue, vous pourrez facilement créer deux espaces de vie distincts. Cet équipement permet en effet d’occulter la vue vers une zone particulière du logement. D’ailleurs, il permet aussi de réaliser une bonne isolation acoustique pour profiter de plus d’intimité. Une cloison est ainsi une solution efficace pour séparer une chambre et un séjour, ou pour bénéficier du calme d’un bureau. Toutefois, pour offrir une isolation sonore et une séparation visuelle optimale, la cloison coulissante doit parfaitement s’intégrer au bâti. Que ce soit pour fractionner une grande salle en plusieurs espaces ou pour faire office de porte séparatrice, il est ainsi essentiel de vérifier la précision des dimensions. Si vous optez pour des modèles standards, vous devez ainsi prévoir certains ajustements pour réussir une installation harmonieuse et une isolation optimale.
D’ailleurs, la solidité et la durabilité de l’ouvrage dépendent aussi du bon dimensionnement de la cloison. Pour réussir l’installation, vous aurez besoin de certains outils et d’une expérience de bricolage. Pour vous exempter d’éventuelles erreurs et vous faire gagner du temps, nous vous conseillons ainsi d’opter pour une cloison coulissante suspendue sur-mesure. En effet, sur Orion Dressings, il vous suffit de spécifier les dimensions de la cloison requise pour vous la faire livrer à votre adresse. D’ailleurs, de nombreuses options de configuration sont proposées par cet expert pour personnaliser votre cloison ou porte de séparation coulissante.
Opter pour quel modèle de cloison coulissante ?
Si vous cherchez une cloison coulissante pour séparer vos espaces, vous pouvez choisir entre plusieurs types. En particulier, vous devez choisir le nombre de vantaux en fonction des dimensions de l’ouverture à obstruer. En effet, une cloison à coulissage peut accueillir jusqu’à 4 vantaux. Par ailleurs, il est essentiel de définir le meilleur mode de fermeture de votre porte coulissante. Cela requiert ainsi de se baser sur les contraintes techniques liées aux murs de la pièce. Si vos murs présentent ainsi assez de place pour accueillir les vantaux, vous pouvez ainsi opter pour un système de fermeture murale apparente. Ainsi, les vantaux viendront se coller aux murs une fois ouverts.
Si l’ouverture ne propose pas d’espaces muraux pour accueillir les vantaux, il devient par contre nécessaire d’installer un modèle de cloison à ouverture centrale. Cela permet ainsi de superposer les vantaux les uns aux autres durant l’ouverture. Cependant, cette solution tend à réduire le passage entre les deux pièces. Pour bénéficier d’une ouverture maximale sans être gêné par l’absence de murs, il est toutefois possible d’opter pour des cloisons coulissantes à galandage. En effet, ces modèles se démarquent en accueillant directement les vantaux dans leurs épaisseurs. L’ouverture se fait ainsi en toute discrétion et n’interfère pas avec les objets accrochés aux murs.