Ces dernières années, les techniques en travaux publics évoluent très vite donnant naissance à de nouvelles techniques de forage pour faciliter les travaux dans les chantiers. En effet, le forage dirigé est un moyen qui permet de passer des réseaux de canalisation sous une construction, une route ou une voie ferrée.
Qu’est-ce que le forage dirigé ?
Le forage dirigé ou forage horizontal directionnel ou HDD est une technique permettant de faciliter l’installation de différents types de services publics souterrains, comme les câbles ou les pipelines, sans avoir à effectuer des travaux de terrassement. Cette pratique est souvent rencontrée dans les chantiers, où il est difficile de creuser une excavation ou une tranchée, par exemple sous un bâtiment. C’est une technologie nouvelle devenue très courante, notamment dans le domaine du BTP, en raison de ses nombreux avantages. Si vous voulez en savoir plus sur le forage dirigé, faites appel à un spécialiste tels que le groupe Gendry. forage
Les applications du forage dirigé dans le BTP
Le forage dirigé est très courant pour :
- installer le système de tuyaux de drainage et d’égouts ;
- effectuer un forage pour enfouir des réseaux collectifs (élecricité, gaz, téléphone)
- construction de tunneliers (TBM) ;
- réaliser un forage à des fins d’assainissement de l’environnement (forage sous bâtiment normes environnementales) ;
- Contourner un obstacle souterrain ou un bâtiment à la surface
- réaliser un passage sous des routes et des voies ferrées (forage sous voie ferrée) ;
- installer le système d’eaux usées le long d’une voirie (forage sous route).
Travaux sans tranchée : qu’est-ce que c’est ?
Les travaux sans tranchée sont une méthode utilisée pour la pose et la réhabilitation des réseaux enterrés. Ces travaux ne nécessitent pas la création de sillons, car ils exploitent les conduites déjà existantes. Cette technique est aussi utilisée pour la réhabilitation des réseaux souterrains (fissures, corrosions, perforations, déformations, …).
Quels sont les avantages du forage dirigé ?
Contrairement aux méthodes de creusement de tranchée et d’excavation, la surface est moins perturbée avec le forage dirigé. C’est pour cela qu’il est pratiqué dans les chantiers difficiles d’accès, comme dans les rues très fréquentées. Ainsi, il permet d’éviter les obstacles. Il permet de réaliser des forages allant jusqu’à 1 800 mètres de longueur. Par ailleurs, cette technique est moins coûteuse et moins longue. Toutefois, il convient de noter qu’il faut se procurer des machines de forage.
Comment fonctionne le forage dirigé ?
Voici le processus du forage dirigé :
Trouver les services publics existants
Avant de commencer à forer, il est important de repérer les lieux où se trouvent les services publics existants. Cela vous évitera de causer des dommages.
Effectuer une étude de chantier
L’arpentage du site est une étape importante qui doit être effectuée par un conducteur de travaux spécialisé dans le forage horizontal ou un chef de projet. Cette étude permet de déterminer comment forer le chantier et quel est l’itinéraire idéal.
Réaliser le forage
Pour réaliser le forage, vous devez :
- percer un trou pilote pour établir le point de départ ;
- aléser le trou avec un matériel adéquat ;
- tirer sur le tuyau.