Peu importe les dimensions de votre chantier, il est essentiel de bien l’éclairer. Sans cela, la fatigue visuelle prend le dessus et augmenter les risques d’accident et d’erreurs. Un éclairage de chantier adapté est signe d’efficacité et de sécurité. Entre lampes torche, projecteurs ou encore baladeuses, voici nos conseils pour faire son choix sereinement !
Pourquoi un éclairage de chantier ?
L’eclairage de chantier est nécessaire dans les environnements de travail où la luminosité est faible, tels que les chantiers souterrains, nocturnes ou les chantiers internes. Ces luminaires doivent permettre de :
- déplacer les travailleurs et les charges sans avoir peur des chutes ou des chocs ;
- assurer la bonne marche de chaque poste de travail, sans fatigue musculaire pouvant entraîner de fausses manœuvres ;
- surveiller la totalité du chantier et le sécuriser ;
- simplifier l’évacuation du personnel en cas de sinistre.
Le prix à prévoir pour un éclairage de chantier
Les torches ainsi que les baladeuses de chantier sont les systèmes les moins coûteux, allant de 10 (pour les mini-modèles) à 100 euros pour les produits haut de gamme. Le projecteur de chantier a un prix variant entre 25 et 200 euros, en fonction de son mode de fonctionnement et du fait qu’il soit sur support ou télescopique. En règle générale, ce sont les tours d’éclairage qui coûtent le plus cher. Grâce à leur configuration et leur haute performance, les ballons lumineux sont plus coûteux que les autres dispositifs, avec un prix allant de 500 à 2 000 euros.
Quelle sorte d’éclairage choisir pour son chantier
Les tours d’éclairage
La tour d’éclairage est un dispositif permettant d’éclairer en hauteur grâce à son générateur intégré. Elle est disponible en plusieurs options de puissance et avec des sections de mâts diverses. A vous de choisir les modèles de base ou les modèles sur remorque.
Les projecteurs télescopiques
Ce sont des sources puissantes de lumière garantissant un éclairage efficace, indoor comme outdoor. En plus, ils peuvent orienter vers des directions spécifiques. Dotés de trépied, ce sont des éclairages stables en hauteur (ne dépassant pas les 2 mètres). Pliables, ils se rangent facilement après utilisation.
Les projecteurs de chantier
Ils peuvent être fixes ou mobiles :
- les premiers sont filaires ou à brancher ;
- les seconds marchent sur batterie rechargeable.
Le choix se fera en fonction de la mobilité souhaitée : le projecteur chantier sur support se suspend, se pose ou s’accroche tandis que le projecteur sur pied reprend une forme télescopique.
Les baladeuses de chantier
Les baladeuses promettent une excellente précision d’éclairage. On peut les emmener à divers endroits, ce qui les rendent plus pratiques. Certains modèles sont même dotés d’une armature métallique pour une durabilité optimale.
La signalisation lumineuse
La signalisation est essentielle sur un chantier, car elle aide les travailleurs à s’orienter. Elle indique même aux passants la présence d’un chantier à proximité et permet de délimiter les zones dangereuses. Surtout utilisée sur les chantiers routiers, elle donne la possibilité de réguler la circulation en cas de travaux.
Les lampes torches de chantier
Les lampes torches fonctionnent surtout sur batterie. Elles peuvent se mettre partout sur le chantier grâce à leur configuration. La portée de l’éclairage change d’un produit à un autre et peut dépasser les 350 mètres.
La meilleure alimentation pour son éclairage de chantier
Généralement, les installations pour votre éclairage de chantier se font sur secteur. Il est donc nécessaire de les brancher sur secteur afin de marcher et un groupe électrogène est nécessaire sur les sites non reliés à un réseau électrique. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un éclairage de chantier sur batterie ou éclairage autonome. Ils garantissent plus de liberté de mouvement.