Mise à jour :

17/10/2023

Les principaux avantages d’une maison en bois

La maison en bois est très prisée en France depuis quelques années. Elle intéresse, en effet, de plus en plus de ménages qui souhaitent établir une vie de famille. Contrairement aux idées reçues, une telle construction présente de nombreux atouts. Elle est esthétique, chaleureuse, écologique et économique, ce qui constitue une bonne alternative. Découvrez ici les principaux avantages d’une maison en bois.

 

Maison en bois : une rapidité de pose et de fabrication

 

L’un des avantages principaux d’une maison en bois est sa rapidité de pose et de fabrication. Sachez qu’une telle construction n’exige aucune fondation profonde. Étant préfabriqués en atelier, tous les éléments s’assemblent rapidement et facilement comme les parements et les fenêtres. De plus, le bois est un matériau plus léger que le béton. Cela signifie que les travaux seront beaucoup plus limités. La structure peut être montée en quelques jours pour mieux se concentrer sur les tâches de second œuvre. Il faut, par ailleurs, noter qu’une maison en bois peut être construite sur tous les types de terrains, qu’ils soient inclinés ou non. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de maison en bois, ID Maison Bois est le prestataire idéal. L’enseigne peut vous accompagner à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, ce constructeur compte près de 1 000 constructions en bois à son actif (en France). Pour plus d’informations, rendez-vous sur idmaisonbois.com.

 

Le bois, un matériau écologique

 

Contrairement à ce que l’on puisse penser, construire une maison en bois présente un faible impact environnemental. Vous devez savoir que le bois est disponible dans la nature. Il ne nécessite alors que peu de transformations pour être utilisé en construction. C’est un matériau recyclable dont l’élimination ne produit aucun déchet nocif. D’autre part, le bois a le pouvoir de limiter le réchauffement climatique. Comme il stocke naturellement du carbone, il peut réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Faites attention à la provenance du bois

Pour limiter au maximum, votre empreinte carbone, privilégiez des producteurs de bois locaux ou proches de la France. D’ailleurs, cela vous évitera de payer des frais liés au transport.

 

Choisissez bien vos matériaux

Si vous voulez construire une maison en bois, soyez attentif au choix de vos matériaux. Il est surtout conseillé de miser sur des isolants naturels tels que les menuiseries en bois ou la laine de bois.

 

Une meilleure isolation

 

Une maison en bois est aussi réputée pour offrir une meilleure isolation. Le bois possède, en effet, une propriété isolante 12 fois supérieure à un béton et 6 fois plus que les briques. Cela est dû à sa faible conductivité thermique qui ne provoque pas de condensation tout en réduisant l’humidité intérieure. Ainsi, en optant pour une construction en bois, vous pourrez être sûr de demeurer dans un logement confortable et à haute performance énergétique.

 

Une qualité esthétique exceptionnelle

 

Un autre avantage d’une maison en bois est sa qualité esthétique à la fois agréable et noble. En général, les matériaux issus de la nature comme le bois procurent des effets particuliers à une construction. Celui-ci est notamment connu pour son élégance, rendant n’importe quel intérieur chaleureux et accueillant. Sachez qu’une ossature en bois peut s’adapter à tous vos besoins d’architecture. Vous pouvez donc personnaliser votre maison en fonction de vos envies. Plusieurs types de revêtements s’offrent à vous, à savoir :

  • un bardage en bois massif ;
  • un bardage métallique ;
  • un bardage en fibre de bois ;
  • l’enduit, etc.

 

Une bonne résistance et durabilité

 

Certes, une maison en bois est plus légère qu’une maison en béton armé. Cependant, elle a l’avantage de garantir :

 

Une résistance inégalable

Le bois est capable de résister au feu et aux intempéries. Lorsqu’il brûle, il se consume de manière lente sans émettre de fumées toxiques. Il ne risque pas de s’effondrer rapidement (lors d’un incendie) en raison de ses propriétés mécaniques. Par ailleurs, ce matériau est souple, ce qui est parfait pour les constructions dans les zones sismiques.

 

Une excellente durée de vie

Une structure en bois peut traverser des siècles sans se détériorer. Pour cela, il est important :

  • de réaliser une bonne conception ;
  • de respecter les normes de fabrication ;
  • d’assurer un entretien adapté.

 

Un budget accessible

 

Le prix d’une maison en bois dépend de nombreux facteurs comme le type d’essence, la technique de construction et les finitions choisies. Cependant, il n’est pas cher par rapport à d’autres structures. Pour un tel projet, prévoyez un budget de 600 à 2 000 euros par m², pose comprise.

 

Quels sont les éventuels éléments à réparer au fil du temps dans une maison en bois ?

 

Vous l’avez compris : les maisons en bois sont très résistantes. Cependant, au fil du temps, certains éléments peuvent être amenés à être réparés pour garantir la durabilité de la structure. Vous devez notamment commencer par vérifier les bardages. Ces derniers doivent être repeints au moins tous les 10 ans. Il faut également contrôler l’état de la toiture ainsi que les fenêtres.

Facebook
Twitter
LinkedIn