Lors d’un chantier de construction, les travaux génèrent des risques aussi bien pour les usagers des voies publiques que pour les ouvriers et les intervenants. Les responsables des chantiers qui prennent place dans les endroits publics sont dans l’obligation de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Il est parfois nécessaire de détourner la circulation à des fins de sécurité, c’est pourquoi des barrières doivent être installées : les glissières en béton armé ou GBA.
Qu’est-ce qu’une gba ?
Présentation de la gba béton
La glissière en béton armé GBA (également appelée GBS) est un bloc de sécurité fabriqué grâce au béton armé. Initialement utilisée dans le monde du BTP et de la construction, la gba peut aussi servir lors d’évènements sur la voie publique ou dans les collectivités. Grâce à son poids, c’est un élément de sécurité qui est extrêmement stable. La gba est fabriquée par des entreprises spécialisées, on peut d’ailleurs découvrir l’expert en gba béton sur le Web. Il est indispensable d’utiliser des chariots élévateurs pour les déplacer et mettre en place le bardage.
Les caractéristiques de la gba
Afin de s’adapter aux espaces généralement réduits des zones urbaines, les dimensions standard de l’élément central de la gba béton sont de :
- 2 m de longueur ;
- une largeur de 50 cm ;
- une hauteur de 90 cm.
La glissière est accompagnée d’un système de glissière qui lui permet d’être emboitée avec d’autres gba béton sans scellement. On peut aussi y installer des panneaux publicitaires ou des grilles. Le béton utilisé pour fabriquer la gba béton doit être conforme à la norme NF EN 206-1 afin d’assurer sa résistance aux chocs. La gba béton ne nécessite que peu d’entretien et a une longue durée de vie (environ 50 ans).
Les utilités de la gba béton
L’objectif principal de la glissière de béton armé est la sécurité, des acteurs du chantier, mais aussi des automobilistes et des usagers de la route. Elle sert par ailleurs à délimiter les zones du chantier et soutient les autres barrières en plastique, par exemple. Contrairement à ces dernières, les gba ne peuvent pas être déplacées facilement par les tiers, une garantie supplémentaire pour la sécurité de tous. La gba protège les ouvriers qui travaillent du risque d’être percutés par un véhicule externe. En effet, la gba est assez stable pour stopper la voiture. C’est aussi une des raisons pour lesquelles des gba sont installées en bord de route pour protéger les voitures des risques de tomber dans les ravins ou dans les cours d’eau. Enfin, d’un point de vue marketing, l’utilisation de gba est bénéfique à l’image de marque d’une entreprise de construction, car c’est un gage de la sécurité des ouvriers et des usagers et les zones de chantier sont correctement balisées.
Les avantages de la gba béton
Outre les caractéristiques de la gba citées précédemment, elle présente plusieurs avantages qui la démarquent des autres barrières utilisées comme la barrière en acier ou en plastique. Ce sont notamment :
- une réduction de l’émission de CO² ;
- l’absence de toute pollution du sol ;
- le fait d’être entièrement recyclable ;
- un rapport qualité-prix convenable.
Différences entre gba et DBA
La GBA présente plusieurs communs avec le Double de béton armé ou DBA. Ce sont tous deux des délimitations en béton servant à protéger le chantier durant le déroulement des travaux. Cependant, il faut noter les différences entre le DBA et le GBA :
- la gba est moins résistante que le DBA, car elle ne comporte qu’une paroi unique à la base, tandis que le DBA possède deux profils symétriques qui sont assemblés dos à dos ;
- le DBA est plus stable et plus lourd que la gba, en particulier le modèle de 4,5 m.