Mise à jour :

17/12/2024

L’isolation thermique des rideaux

Sommaire

 

Il existe bien des façons d’améliorer le confort thermique dans une maison. Chacune d’entre elles présente ses avantages et ses inconvénients, qu’il s’agisse de matériau isolant dans les murs ou du recours à un système de chauffage. Les rideaux thermiques font partie des solutions d’isolation thermique pour les habitations qui n’ont pas besoin de changer de menuiseries ou de vitrage. Ils sont particulièrement appréciés pour leur performance en isolation acoustique et thermique associée à leur potentiel décoratif. 

Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?

 

Un rideau isolant est différent du rideau classique, car il permet de réduire les déperditions de chaleur sans entraver les ouvertures de la maison. C’est une solution d’isolation thermique qui convient surtout durant les saisons froides, même si certains modèles conviennent aux jours chauds. Très esthétique, le rideau isolant permet de préserver vos intérieurs des courants d’air glacés. On peut les utiliser pour masquer les fenêtres, les baies vitrées et même les portes. 

 

L’isolation thermique et les rideaux

 

Les rideaux isolant thermique offrent une solution de secours au remplacement du vitrage et des ouvertures. Cela ne veut pas dire qu’ils sont inutiles une fois qu’on dispose des moyens nécessaires pour refaire les ouvertures. On peut les garder durablement, car ils permettent d’orner une pièce. Comment fonctionnent-ils ? Tout simplement grâce à l’absorption du froid venant de l’extérieur et la rétention de la chaleur à l’intérieur. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit d’une solution temporaire. Seul un remplacement des menuiseries et des vitrages ou une isolation thermique des murs résoudront définitivement vos problèmes de déperdition de chaleur. 

 

Les caractéristiques du rideau isolant

 

Des propriétés antifroid et antichaleur

Les rideaux d’isolation thermique possèdent une doublure thermique qui permet d’éviter les brusques variations de température dans la pièce. Côté ouverture, les rayons de soleil sont absorbés à 70 % afin de ne pas trop chauffer la pièce lors des jours d’été. Vous pouvez donc laisser vos fenêtres ouvertes, mais tirez les rideaux pour maintenir la fraîcheur de la pièce. Il en va de même en hiver : les rideaux isolants gardent la chaleur de la pièce et stoppent le froid à l’extérieur. 

 

Une isolation acoustique

Les rideaux isolants ressemblent à des rideaux lourds. Cela est dû à leur épaisseur et au matériau utilisé pour les fabriquer. Le rideau isolant se caractérise par une absorption acoustique d’environ 15 à 25 dB. C’est ainsi un moyen efficace de s’isoler des bruits du dehors, surtout si on habite dans une rue passante. 

 

Une solution d’isolation esthétique

Bien que fonctionnel, le rideau isolant se décline en plusieurs coloris pour s’accorder avec la décoration d’intérieur. On peut également opter pour un rideau sur mesure, qu’on peut adapter aux dimensions des fenêtres ou des baies vitrées. 

 

Le rideau isolant est-il efficace ?

 

Bien qu’il soit conçu pour améliorer le confort thermique de la pièce, son efficacité dépend de celle de l’ouverture qu’il orne. Le rideau thermique est une alternative moins couteuse, mais moins performante aussi. On peut utiliser les rideaux et un système de chauffage infrarouge, car le textile utilisé pour les fabriquer réfléchit la majorité des rayons infrarouges, garantissant ainsi un chauffage ambiant. Enfin, le rideau isolant permet de faire des économies non négligeables sur la facture d’énergie. 

 

Les critères de choix pour votre rideau isolant

 

Voici quelques conseils pour choisir votre solution textile d’isolation thermique : 

  • le matériau textile du rideau n’est pas à proprement parler un critère de choix, mais il se peut que certaines personnes aient une préférence pour le coton plutôt que le PVC, la laine ou le PET (Polyéthylène Téréphtalate) ;
  • le design du rideau isolant (motifs et coloris), ses dimensions et ses caractéristiques (rideau à œillets, anneaux en plastique ou en métal, rideaux à pattes…) ;
  • simple ou double-rideau thermique ;
  • le prix, qui peut varier selon le fabricant. À titre indicatif, le rideau isolant peut couter entre 15 et 100 € par m².
Facebook
Twitter
LinkedIn