Vous souhaitez faire construire un nouveau bâtiment à des fins professionnelles ou personnelles ? Plusieurs études sont nécessaires pour déterminer la faisabilité, ainsi que la viabilité, de votre projet selon la région. L’une des plus connues est l’étude géothermique. Découvrez donc tout l’intérêt d’une telle démarche.
Comprenez les bases d’une étude géothermique
Une étude géothermique permet d’analyser les caractéristiques géologiques, hydrologiques et thermiques d’un terrain ou d’une région. Grâce à elle, vous obtenez des informations sur la structure des sous-sols ou encore des eaux souterraines. Pour ce faire, le géologue, le géotechnicien ou encore le géophysicien procède à une collecte de données de la structure et de la composition des sous-sols. Il relève les températures et leurs facteurs de variation, ainsi que les mesures de gravimétrie, de résistivité, etc.
L’expert effectue ensuite une analyse des différentes données à partir des échantillons prélevés. Il peut avoir recours à des logiciels ou des programmes spécialisés pour assurer la modélisation géothermique des sous-sols. L’intervention du professionnel de la géothermie s’achève par un rapport du projet de géothermie qui présente les résultats et les conclusions de l’étude réalisée. Il aboutit à des recommandations ou à l’établissement d’un plan pour une meilleure exploration du terrain concerné. Vous avez alors connaissance des coûts d’installation et de maintenance des différents systèmes, sans oublier leurs impacts sur l’environnement.
Quel est le but d’une étude géothermique ?
Le but d’une telle étude est d’évaluer et de comprendre les spécificités thermiques d’une région donnée. Elle vise principalement à savoir si la chaleur interne des sols étudiés peut être utilisée à des fins énergétiques. Grâce à elle, vous en apprenez davantage sur la quantité et la température des réserves géothermiques qui peuvent être exploitées sur la durée. Il peut s’agir des aquifères souterrains, des sources d’eau chaude, etc. Vous pouvez également créer une cartographie des zones favorables pour l’installation de systèmes géothermiques.
Une étude géothermique permet par ailleurs une évaluation de la rentabilité de votre projet grâce à la comparaison des coûts et des bénéfices. Elle vise à appréhender la structure géologique du sous-sol d’une région, un facteur qui peut affecter la rentabilité des systèmes installés. De plus, cette étude vise à analyser leur impact sur l’environnement. Cela concerne les risques sismiques, la gestion des fluides géothermiques ou encore la stabilité des sols.
Quels éléments sont étudiés au cours du processus ?
L’un des éléments étudiés les plus connus est la géologie locale. Elle permet de connaître la structure du site, mais également les facteurs qui peuvent influencer la circulation des fluides géothermiques. Cela permet d’identifier la présence de roches perméables, de failles ou autres. La température du sous-sol à ses différentes profondeurs est quant à elle étudiée en ayant recours à des données géophysiques ou des forages.
Elle permet de connaître la capacité de vos installations géothermiques, mais aussi le type de ressource et la quantité disponible. Selon que cette dernière est basse, moyenne ou élevée, le site peut être favorable pour la production d’électricité ou d’un chauffage. L’autre élément pris en compte au cours de l’étude est les propriétés hydrogéologiques du site. Cela concerne la perméabilité, la porosité et la conductivité des couches du sous-sol en question.
La présence de l’eau est particulièrement étudiée compte tenu de son importance dans le processus de transport de la chaleur. Enfin, les professionnels de la géothermie étudient la stabilité du terrain, ce qui est primordial pour la sécurité des systèmes à installer. Chacun de ces éléments joue un rôle clé dans la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Ils sont par ailleurs garants de sa durabilité économique, environnementale et technique.
Exploitez les résultats de l’étude géothermique dans le cadre de votre projet de construction
Les résultats des données collectées au cours d’une étude géothermique peuvent être exploités à divers niveaux. On peut par exemple les utiliser pour trouver le système de chauffage et de refroidissement adapté. Cela permet de maximiser l’efficacité énergétique de votre construction tout en réduisant les coûts. Vous connaîtrez, grâce à ces résultats, le budget à prévoir pour l’installation des systèmes, ainsi que les éventuelles économies à réaliser sur le long terme. Vous aurez également une idée des équipements adaptés à votre projet, à savoir les pompes à chaleur, les distributeurs de chaleur, etc.
De plus, ces résultats peuvent faciliter l’emplacement des échangeurs de chaleur ou des puits géothermiques. Ils peuvent alors influencer la conception d’un bâtiment afin de bénéficier d’une meilleure isolation. Enfin, en vous inspirant des résultats de l’étude géothermique, vous pouvez anticiper vos futurs besoins en énergie. Cela permet de prévoir les éventuels ajustements à effectuer sur le long terme.