Mise à jour :

17/12/2024

Quelle signalétique sur un chantier privé ?

Sommaire

La présence de chantiers à certains endroits peut modifier la configuration de ces derniers et, à certains égards, perturber la vie quotidienne des usagers, qu’il s’agisse de personnes ou de véhicules. La signalisation temporaire sur les chantiers varie d’un endroit à l’autre, mais il existe des règles spécifiques qui définissent et régissent cette tâche. Si vous avez un chantier privé, voici quelques conseils sur la signalétique à adopter.

La signalétique est-elle obligatoire sur un chantier privé ?

Les chantiers privés ne sont soumis à aucune réglementation. Cependant, en cas d’accident grave, la responsabilité incombe aux intervenants (entreprises, entrepreneurs, propriétaires). Par conséquent, des mesures de sécurité et des précautions strictes doivent être prises pour garantir la protection des personnes susceptibles de se trouver sur le site. Ces mesures impliquent notamment la mise en place des pictogrammes d’interdiction ou d’avertissement pour signaler la présence de travaux.

signalétique chantier privé

Prenez vos précautions avec les bonnes signalétiques

Pour garantir la sécurité autour de votre chantier privé, il convient d’y placer les bonnes signalétiques.

Les panneaux temporaires

Les panneaux signalétiques de chantier sont de couleur rouge et jaune. Ils sont homologués NF dans le cadre d’une installation sur la voie publique. Vous trouverez différents types de panneaux chez les fabricants :

  • panneaux temporaires de danger (type AK),
  • panneaux temporaires de prescription,
  • panneaux d’indication (type K1),
  • panneaux de fin de chantier,
  • panneaux de signalisation de chantier (type KC1),

Il y a également les panneaux de déviation temporaire, généralement de type KD.

Les rubans et chaînes de signalisation

Des rubans et les chaînes de signalisation sont également proposés pour améliorer la sécurité sur les chantiers privés. Ils sont très faciles à installer pour un balisage intérieur ou extérieur et sont habituellement fabriqués en polyéthylène, ce qui leur confère une grande résistance.

Les cônes de signalisation et piquets

Les cônes et plots de chantier sont utilisés pour signaler un chantier au préalable. Cela permet aux personnes d’identifier aisément les zones à franchir ou non ainsi que les nouvelles voies de circulation. Les cônes sont de couleur orange et blanche et dotés de bandes rétroréfléchissantes pour une visibilité optimale.

Quant aux piquets de signalisation, ils sont utilisés pour le balisage sur accotement et sont de couleur rouge et blanc. Leur rôle est d’indiquer les obstacles et les dangers.

Les balises d’alignement

Les bornes d’alignement sont souvent très faciles à identifier par les conducteurs et ont plusieurs rôles : indiquer les basculements de circulation, une fermeture de voie, un danger sur l’accotement ou la chaussée, etc. Elles servent aussi à signaler un chantier sur une route à double sens.

Les barrières de sécurité et séparateurs de voies

L’ajout de barrières de sécurité sur un chantier privé permet de délimiter des espaces interdits d’accès ou de sécuriser une zone lorsque le chantier longe un passage pour piétons. De cette manière, il n’est plus nécessaire pour les usagers de traverser des zones de travaux dangereuses.

Selon les besoins, vous pouvez choisir des barrières fixes, pliables, extensibles ou à lisse. Les séparateurs de voies sont souvent une bonne alternative pour les travaux de longue durée ou lorsque l’accès à la route est interdit.

La signalétique sur un chantier privé contribue ainsi à assurer la protection de tous : les travailleurs, les habitants et les prestataires extérieurs. En indiquant les changements et en limitant l’accès aux zones sûres, la circulation des personnes peut se poursuivre sans contraintes. Pour prévenir les accidents et les situations fâcheuses, il est impératif de veiller à ce qu’une signalisation appropriée soit installée sur votre chantier privé.

Facebook
Twitter
LinkedIn