Vous souhaitez améliorer le confort thermique dans votre lieu de vie ? Optez pour l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principes de ce concept ? Qu’en est-il de ses avantages ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
ITE : de quoi s’agit-il ?
L’ITE fait référence à une technique de rénovation énergétique qui consiste à renforcer l’isolation thermique des murs extérieurs d’un bâtiment. En général, cette structure est constituée de matière isolant, toutefois, elle peut quand même présenter des ponts thermiques et des déperditions de chaleur qui font grimper la facture énergétique. Vous pouvez voir ici quelques conseils de Préservation du Patrimoine pour un ITE. Le choix des matériaux isolants dépend des performances thermiques recherchées, des conditions climatiques locales, du type de bâti et des finitions envisagées. En fait, les matières les plus utilisées sont les panneaux de polystyrène expansé PSE, de polyuréthane, de laine de roche, de fibre de bois, de chanvre ou de liège.
Quels sont les principes de l’ITE ?
L’ITE est également connue sous le nom de mûr manteau. Elle a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre maison en intégrant les diverses composantes de votre façade :
- balcons ;
- moulures ;
- menuiseries extérieures ;
- revêtement extérieur ;
- isolation thermique.
Cette pratique consiste à mettre une place des couches de matériaux de parements et une couche d’isolant sur les murs extérieurs de votre bien immobilier.
Il existe de nombreux procédés au choix comme :
- le bardage ou revêtement rapporté ;
- l’enduit mince composé de liant de synthèse, armé d’un treillis de verre ;
- le vêtage-vêture ;
- le système d’enduit hydraulique épais avec un treillis de verre ou métallique.
Quelles sont les techniques de pose de l’ITE ?
Il existe 3 techniques de pose, à savoir :
- collée ;
- collée-chevillée ;
- fixation mécanique.
Quels sont les avantages de l’ITE ?
Voici les avantages d’opter pour l’isolation thermique par l’extérieur :
Améliorer le look de votre maison
Le principal avantage de l’ITE par l’extérieur est de ne pas réduire la surface habitable. De plus, vous avez la possibilité d’améliorer l’esthétique de votre façade grâce aux larges choix de revêtements de finition. L’ITE parvient à réduire les risques de moisissures et de condensation à l’intérieur des murs. Elle peut également augmenter l’inertie thermique.
Un confort acoustique
Il convient de noter que l’isolation thermique et phonique vont de pair. Par conséquent, grâce à l’ITE, vous pouvez également bénéficier d’un confort acoustique non négligeable.
La protection de votre bien immobilier
L’ITE agit comme armure contre les agressions thermiques, les intempéries et la pollution extérieure.
Obtenir des aides financières
La réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur peut être éligible à des aides financières comme :
- l’éco-prêt à taux zéro éco-PTZ permet de financer les travaux d’économies d’énergie dans votre résidence principale. Il peut être cumulé avec le crédit d’impôt transition énergétique ;
- l’ANAH prend en charge jusqu’à 50% des travaux de rénovation énergétique.
Toutefois, afin d’acquérir ces dispositifs, votre projet de rénovation thermique doit être fait par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label atteste les compétences et le sérieux cet artisan.