Mise à jour :

17/12/2024

S’équiper d’une brouette basculante pour l’élevage de bétail

Sommaire

 

La brouette reste incontournable sur les chantiers, au jardin et aussi à la ferme. Elle permet de transporter des charges lourdes sans vous fatiguer. Ressemblant à un diable de manutention, elle trouve sa place dans l’élevage de bétail. Cet outil est en effet parfait pour le transport des aliments ou des minéraux de vos vaches. Pour un maximum de confort, privilégiez une brouette basculante. Cette dernière facilite grandement le chargement ainsi que le déchargement.

 

Pourquoi utiliser une brouette basculante ?

 

En matière d’élevage de bétail en stabulation, il est important de disposer d’un matériel de qualité. Comme vous êtes amené à transporter certaines charges, l’utilisation d’un outil de manutention s’avère indispensable. Dans cette optique, la brouette basculante vous sera très utile. Grâce à sa cuve basculante, elle vous évite de basculer toute la brouette lors du déchargement. De plus, elle est plus facile à manipuler, surtout si vous devez parcourir un endroit difficile d’accès. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une brouette basculante pour votre activité d’élevage, veuillez suivre ce lien.

 

Comment bien choisir sa brouette basculante ?

 

Avant de choisir une brouette basculante, vous devez considérer les critères suivants :

 

Le châssis

Il s’agit de l’ossature de la brouette. Le châssis supporte le poids de la charge, ainsi que la cuve. Il doit donc être résistant pour pouvoir transporter des charges lourdes. En général, vous avez le choix entre le châssis monté avec pieds intégrés, le châssis monté avec pieds boulonnés ou encore le châssis à monter.

 

La caisse

C’est celle qui accueille la charge à transporter. Comme elle est basculante, il faut alors miser sur des matériaux solides comme l’acier galvanisé. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers le polypropylène qui est plus léger et plus maniable.

 

La capacité

Le choix dépendra du volume à transporter. Les brouettes basculantes classiques disposent d’une capacité d’environ 90 litres, tandis que les grands modèles peuvent atteindre les 150 litres, voire 300 litres.

 

Les roues

Une brouette basculante possède généralement 2 roues, ce qui s’avère idéal pour éviter les risques de reversement. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • des roues pleines en plastique : elles conviennent mieux au transport léger ;
  • des roues gonflables : elles ont l’avantage d’être plus confortables, mais peuvent présenter des risques de crevaison ;
  • des roues increvables : elles n’exigent aucun entretien. Cependant, elles n’amortissent pas bien les vibrations et les chocs.

Il convient de noter qu’il existe aussi des modèles à chenilles, mais cela reste rare pour les brouettes basculantes.

 

Comment entretenir une brouette basculante ?

 

Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre brouette basculante, il est conseillé de prendre certaines précautions. Après chaque utilisation, vous devez, par exemple, nettoyer la cuve et la sécher. Si vous optez pour des roues gonflables, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneus. En cas de crevaison, n’oubliez pas de réparer ou de changer la chambre à air. Faites changer également les poignées quand elles sont trop usées. Enfin, mettez la brouette à l’abri de l’humidité pour qu’elle ne se détériore pas.

Facebook
Twitter
LinkedIn