Mise à jour :

17/12/2024

Travail du métal : et si vous achetiez d’occasion vos machines et outils ?

Sommaire

Les machines et les outils d’occasion permettent aux entreprises de renforcer le parc existant tout en réduisant leurs coûts d’investissement. Si ce marché est en plein essor au sortir de la crise sanitaire mondiale, vous devez faire attention à acheter des équipements reconditionnés de bonne qualité. Voici un guide complet pour acquérir l’outillage dont vous avez besoin, même avec un budget limité.

Les avantages de l’achat de machines et d’outils d’occasion

L’acquisition de matériel industriel est une décision stratégique susceptible d’impacter les résultats financiers de votre entreprise. Avec des modèles reconditionnés, il est possible d’optimiser vos process sans effectuer des dépenses inconsidérées.

D’importantes économies pour votre entreprise

S’il est évident que le matériel d’occasion est plus économique que les équipements neufs, il est d’usage de croire qu’ils sont moins performants. Les offres présentes sur les marchés français et allemand tendent toutefois à prouver le contraire.

Les modèles spécifiquement conçus pour le travail du métal sont jusqu’à 50 % moins chers que leurs versions neuves sans compromettre la qualité de l’usinage. Parmi les machines et outils d’occasion disponibles, nous pouvons citer les :

  • machines transfert,
  • rectifieuses cylindriques externes et internes,
  • scies à ruban pour métal,
  • tours multibroches.

Les économies réalisées sur l’acquisition de ces actifs peuvent être réinvesties dans la recherche et le développement, l’expansion ou la formation des employés.

Une grande flexibilité

Les machines industrielles reconditionnées sont disponibles à la vente à tout moment. Les entreprises peuvent donc acquérir de manière ponctuelle les actifs dont elles ont besoin pour remplacer un équipement ou pallier un besoin de production. Il s’agit d’un réel avantage quand un outil tombe en panne et qu’il doit être remplacé en urgence.

L’achat de matériel d’occasion est également pratique pour faciliter le démarrage d’une nouvelle production. En tant que PME naissante, vous devez par exemple minimiser l’impact d’une éventuelle mauvaise acquisition.

Les équipements que vous achetez pour lancer vos activités ne doivent pas non plus offrir un rendement trop bas par rapport à un outillage neuf. Les modèles reconditionnés constituent donc un bon compromis.

Machine industrielle occasion

Où chercher des machines et des outils d’occasion ?

Il existe principalement 3 manières d’acquérir des équipements de seconde main, fiables et à un prix abordable.

Les marketplaces spécialisées

Ces places de marché virtuelles servent d’intermédiaire pour faciliter la vente et l’achat d’équipements industriels et de machines d’occasion. Les plus abouties offrent de puissants outils de recherche et des filtres pratiques pour trouver plus facilement vos outils.

Les fiches techniques sont détaillées, les vérifications sont réalisées par une équipe d’experts et les annonces sont régulièrement actualisées. Vous êtes également en contact avec un agent dédié qui répond à toutes vos questions.

Les réseaux professionnels

Nous vous recommandons aussi d’échanger avec d’autres acteurs de votre secteur industriel, de rejoindre des groupes en ligne et de participer à des événements et des salons spécialisés. Bien qu’il s’agisse d’une approche limitée et très géolocalisée, elle permet de trouver des informations et des recommandations sur les équipements disponibles.

Les vendeurs directs d’outillage industriel

Le secteur des machines industrielles est très complexe et particulièrement difficile à gérer si vous n’avez pas de connaissances spécifiques. Afin d’identifier et d’acquérir les équipements nécessaires, vous pouvez contacter directement les vendeurs spécialisés dans leur commercialisation. La plupart des professionnels de ce domaine ont un réseau étendu grâce auquel ils sont en mesure d’obtenir n’importe quel outillage d’occasion.

Comment reconnaître la qualité d’une occasion ?

Pour rentabiliser votre achat sur le long terme, commencez par examiner attentivement la machine de votre choix. Longueur d’axe, état de la broche, cadence de rotation… Assurez-vous qu’il n’y a aucun signe d’usure ou de réparations fréquentes.

L’origine de l’outil est également un indicateur de qualité. Privilégiez donc les modèles en provenance de pays comme l’Allemagne et la France. Effectuez vos achats uniquement auprès de vendeurs reconnus ou de revendeurs dont le profil est certifié.

Si la maintenance du type de machine que vous souhaitez acquérir est toujours possible et que ses pièces détachées se trouvent facilement, il s’agit probablement d’une bonne affaire. Méfiez-vous cependant des machines repeintes, car la peinture cache parfois des défaillances.

Évitez ces erreurs courantes lors de l’achat de machines et d’outils d’occasion

La plupart des chefs d’entreprises ne connaissent pas exactement les besoins en matière de complexité, de tolérance et de productivité qu’ils espèrent combler avec leurs équipements reconditionnés.

Vous devez prendre en compte les performances minimales désirées avant d’acheter ces équipements. Il s’agit des vitesses d’alimentation (tours, fraiseuses), du taux de cycle et de la force de pression (presses, poinçonneuses) ou du nombre de cycles de cuisson (machines de coulée).

Acheter une machine sans l’inspecter est également une erreur. Les descriptions et les photos ne suffisent pas. Fixez un rendez-vous et faites-vous accompagner par un ou plusieurs techniciens pour juger de l’état général de l’appareil et mieux appréhender la façon dont il a été utilisé.

Il faut aussi éviter d’acheter sans savoir précisément ce qui est inclus dans la machine. Éléments inclus dans l’offre, aide pour la manutention, logistique… Sans une organisation minutieuse de la vente, vous risquez de dépenser beaucoup plus d’argent que prévu.

Facebook
Twitter
LinkedIn