La course aux économies énergétiques est la pierre angulaire de notre époque, et chacun, qu’il soit un particulier ou un professionnel, aspire à y contribuer. Fort heureusement, l’entrée dans cette compétition écologique est facilitée grâce aux aides financières délivrées par l’État, lesquelles rendent ces démarches d’autant plus attrayantes. Examinons ensemble les projets offrant les meilleures opportunités d’économies d’énergie.
La pompe à chaleur, une solution simple et écoresponsable
Pour commencer, soyons brefs et directs. Le but de la pompe à chaleur : optimiser l’alimentation énergétique de votre système de chauffage en puisant l’énergie requise dans l’environnement extérieur ou dans le sol. Entrons désormais dans les détails du système : le type de pompe à chaleur choisi permet d’alléger votre consommation énergétique de 35 à 75 %. Par exemple, en choisissant une pompe à chaleur air-air plutôt que des convecteurs traditionnels, vous pouvez économiser plus de 35 % sur votre facture d’électricité, avec en prime, une rentabilisation de votre investissement en moins de 10 ans. Les pompes à chaleur air-eau permettent quant à elles de réaliser davantage d’économies, grâce à une réduction de 45 % de la consommation énergétique, soit un retour sur investissement en seulement 6 à 7 ans. Notre petite dernière s’appelle la pompe à chaleur géothermique. Bien plus onéreuse, elle offre un rendement optimal tout au long de l’année, réduisant jusqu’à 75 % la dépense énergétique. D’ailleurs, pour la rénovation ou l’installation d’une pompe à chaleur sur le Havre, plusieurs spécialistes sont à votre disposition pour vous offrir des prestations appréciées par une grande majorité de clients.
L’importance d’isoler son logement
On ne le dira jamais assez : une bonne isolation contribue à réduire les pertes de chaleur en hiver, et les pertes de fraîcheur en été. Néanmoins, ce n’est pas tout. Elle augmente le confort au sein du lieu de vie, tout en réduisant le nombre de courants d’air. Vous l’aurez compris, mieux un espace de vie est isolé, moins son système de chauffage est sollicité. Dans la même lancée, les spécialistes recommandent de débuter ce type de travaux par les combles, qui peuvent être responsables d’une grande partie de la perte énergétique (jusqu’à 30 % de la chaleur du logement). Il s’agit en effet de l’un des travaux les plus rentables dans le domaine, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime qu’ils peuvent réduire de 10 à 20 % le montant de votre facture de chauffage. Une fois les combles isolés, il est judicieux de renforcer l’isolation des murs et du sol, ce qui vous permettra de réaliser une économie d’énergie supplémentaire de l’ordre de 25 %.
L’efficacité accrue des systèmes de chauffage modernes
Si votre chaudière a plus de vingt ans, il est peut-être temps de la remplacer par un modèle plus récent, fonctionnant à basse température ou à condensation. Soyez patient, les économies d’énergie ne tarderont pas à se faire ressentir. En ce qui concerne les performances de la chaudière, elles varient en fonction du combustible choisi, qu’il s’agisse de fioul, de gaz ou de granulés de bois. Ici, l’ADEME souligne, par exemple, qu’une chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 15 à 20 % sur la consommation de gaz naturel, pouvant même atteindre 30 % en comparaison à une chaudière âgée d’une quinzaine d’années.