Mise à jour :

17/12/2024

Trouvez le meilleur logiciel pour votre entreprise de BTP

Sommaire

 

Pour une entreprise de BTP, le devis et la facture sont des documents essentiels. Le devis est décisif dans la décision du client potentiel, il conditionne son choix final. Ce document lui permet de comparer les prix et d’évaluer le rapport qualité/prix de la prestation de l’entreprise. Il faut apporter une attention particulière à sa rédaction, car le devis est un document juridiquement contraignant. La facture aussi doit être exempte d’erreurs. Les détails doivent y être affichés, parce qu’ils justifient le montant final dont le client devra s’acquitter. C’est dans ce contexte qu’intervient le logiciel bâtiment, un outil numérique qui avantage les entreprises de construction. 

Le logiciel bâtiment, un outil indispensable

 

Tout comme les logiciels de planification, ce programme informatique est indispensable pour les entreprises de construction BTP, il est aussi spécifiquement conçu pour ce type d’entreprises. Il sert principalement à optimiser les tâches administratives de l’entreprise, à savoir l’établissement des devis et la facturation. Le logiciel bâtiment de hemea permet d’établir un devis spécifique à la construction et au bâtiment. Ses nombreuses fonctionnalités le différencient des logiciels concurrents : 

  • la conception de devis ;
  • le suivi de chantiers ;
  • la facturation et les paiements ;
  • la gestion commerciale ;
  • la signature électronique ;
  • la base de prix personnalisée ;
  • la centrale d’achat.

Le logiciel bâtiment est habituellement intégré dans le système comptable de l’entreprise, ce qui constitue un grand avantage pour les professionnels du bâtiment. Au sein du Club Pro hemea, des centaines de Pros du BTP forment une communauté soudée. Les entrepreneurs y bénéficient d’un accompagnement permanent pour développer leur activité. 

 

Les avantages d’un logiciel bâtiment

 

Un gain de temps

En tant qu’outil comptable, le logiciel bâtiment permet d’automatiser la rédaction et l’édition des devis, ainsi que la facturation. Cette automatisation évite d’avoir à saisir les données et faire des calculs manuels, ce qui a pour conséquence un gain de temps considérable pour l’entreprise. 

 

Une marge d’erreur quasi inexistante

La facturation implique des calculs complexes (taux, TVA…), qui peuvent entrainer des erreurs désastreuses pour l’activité de l’entreprise. Grâce au paramétrage du logiciel bâtiment, il est possible de réduire le risque d’erreurs. 

 

L’archivage des données administratives 

Le logiciel bâtiment permet de sauvegarder les anciens documents et factures, ce qui facilite grandement leur recherche en cas de besoin. L’archivage se fait selon la date d’émission et les anciens devis et factures sont utilisés pour établir des rapports détaillés et des statistiques. 

 

Comment choisir son logiciel bâtiment ?

 

La première chose que doit faire l’entreprise avant de choisir son logiciel de facturation est de déterminer ses besoins. En effet, le choix de logiciels est varié, il est parfois difficile de fixer son choix. En identifiant les spécificités et les besoins du professionnel du bâtiment, on peut y voir plus clair. Ensuite, voici les points sur lesquels il faudra porter son attention : 

  • les fonctionnalités du logiciel ;
  • la possibilité de personnaliser les documents de l’entreprise ;
  • la possibilité d’intégrer le logiciel à l’outil comptable et l’outil CRM de l’entreprise ;
  • une utilisation aisée et fluide, d’où l’utilité de tester plusieurs outils avant de se décider ;
  • un coût qui reflète un bon rapport qualité/prix. Ce dernier critère implique de choisir un outil dont les fonctionnalités répondent exactement aux besoins de l’entreprise. Un coût élevé peut en effet signifier des fonctionnalités dont l’entreprise n’a nullement besoin.
Facebook
Twitter
LinkedIn